Une Canadienne à Poitiers!

22:13:00 Pam Coop 7 Comments


Quand une Acadienne rencontre des Pictaviens!!!!!


Premier article de l'année et j'en profite pour vous souhaiter à tous, une très très bonne année 2016! Alors avez-vous succombé à la tradition des bonnes résolutions de la nouvelle année! N'hésitez pas à les partager sur le blog!

Pour ce premier article j'ai décidé de passer "la plume" à une jeune canadienne, venue en France quelques mois, pour ses études.

J'ai fait la délicieuse rencontre de Stéphanie, grâce à une de mes voisines (merci Isabelle) et elle a passé quelques heures avec moi, pour partager son expérience avec mes élèves! 

Stéphanie vient plus précisément de la province du New Brunswick (appelée L'Acadie), qui est constituée de un tiers de francophone et de deux tiers d'anglophones.

   Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Suite à des discussions sur les différences culturelles entre Le Canada et la France, j'ai demandé à Stéphanie si elle acceptait de faire un article sur les différences vestimentaires entre nos deux pays. Elle a tout de suite accepté et c'est avec plaisir que je vous laisse entre ses mains!



"Je suis venue du Canada afin d’étudier à l’Université de Poitiers et d’enrichir mon vocabulaire français pour un semestre. Depuis mon arrivée au mois de septembre, j’ai remarqué plusieurs différences entre ce pays d’Europe et mon chez moi. Il y a bien sûr la communication, la culture, la température, les façons de faire, et surtout les façons de s’habiller… 
En effet, la mode ici en France diffère beaucoup de celle dont je suis habituée au Nouveau-Brunswick (ma province au sud-est du Canada). 
Voici notamment quelques vêtements, quelques façons de porter des vêtements ou encore quelques détails par rapport à la mode ici à Poitiers, qui m’ont semblé très différents:



- Ici le bas des pantalons est roulé! On ne fait pas cela chez nous, sauf lorsqu’on jardine pour ne pas se salir !

- Les couleurs de vêtements sont souvent plus foncées, mais je crois que c’est dû à la saison de l’automne et de l’hiver!

- Les étudiants ne portent pas beaucoup de sacs à dos, à moins qu’ils soient stylés et petits. Chez nous presque tous les étudiants ont des gros sacs à dos! Nous aimons bien tout ce qui est confort et utile!

- Les garçons portent des accessoires qui, au Canada, seraient souvent portés seulement par les filles : la sacoche et l’écharpe par exemple! Les garçons canadiens portent moins de bijoux aussi, moins de bagues surtout, mais après c’est difficile de généraliser!

- Le vocabulaire des vêtements est totalement différent de nous, les Acadiens! 
Par exemple, on dit plutôt du linge, pour des vêtements chez moi !
 On dit un chandail pour le t-shirt, blouse pour la chemise, et sarrau pour la blouse de laboratoire (je l’ai appris, faisant des études en biologie)! 
On dit des bas pour des chaussettes, des souliers pour presque tout ce qui se porte aux pieds, espadrilles pour les chaussures de sport, et des culottes pour désigner un pantalon! 
Trop drôle les différences! Cela vient surtout du fait que les Acadiens parlent le français d’origine, le vieux français. 
Par exemple on dit brassière au lieu d’un soutien-gorge! 
Les différences sont très intéressantes !



Mon séjour en France fut des plus merveilleux grâce à de précieuses rencontres telle que celle de Pamela. 
Ce n’est qu’un au revoir. Ça, j’en suis certaine !



Stéphanie Thériault, 21 ans

Acadienne du Nouveau-Brunswick"


Blog mode Poitiers
Blog Poitiers
Pamfashionblog

You Might Also Like

7 commentaires:

  1. Merci à Stéphanie pour ce joli article.
    Bises
    Pam

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! joli article ! je souris en écrivant ce message, car mon arrière grand'mère utilisait le même vocabulaire pour les vêtements...!
    Merci Pam ! de nous faire partager ta rencontre avec Stéphanie.
    Bonne soirée.
    Biz
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager avec vous mes belles rencontres.
      Bises
      Pam

      Supprimer
  3. Oui,il faut dire que "la ligne acadienne" passe à La PUYE....les Acadiens et les Poitevins sont en fait tres liés!et ne le repeter pas mais c est un de mes rêves d aller au Canada...chut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rêves sont faits pour être réalisés, alors fonce pour le Canada !
      Bises
      Pam

      Supprimer
  4. j'ai eu l'occasion de saluer Stéphanie également lorsqu'elle est venue rencontrer tes élèves Pam. Son vocabulaire ne m'est pas du tout étranger car je l'emploie toujours lorsque je parle avec mes parents, je l'ai entendu étant enfant. Nous avons une belle langue et riche, il faut la conserver. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut absolument défendre et conserver cette belle langue qui est la notre.
      Bises
      Pam

      Supprimer

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!