Nutritic Intense Riche #La Roche-Posay

17:26:00 Pam Coop 0 Comments


Jamais sans ma crème de jour!

Je peux sortir de chez moi sans maquillage, sans parfum (presque toujours), sans talons (3 fois sur 5), mais jamais, au grand jamais, sans ma crème de jour! De toute façon, après le premier jet d'eau froide sur mon visage le matin, ma peau me rappelle tout de suite à l'ordre par des picotements et des tiraillements! Avec ma peau très sensible, quand je trouve une bonne crème de jour, je la garde! 
Mais voilà, la semaine dernière, je suis tombée par hasard sur l'un des derniers articles de Que Choisir, qui parle des produits nocifs présents dans nos produits d'hygiène et de beauté. Prise d'une grande curiosité, me voici avec ma boîte de crème, en train de scruter méticuleusement les ingrédients de ma Nutritic Intense Riche, en les comparant avec la liste des produits nocifs cités par Que Choisir!
Aie Aie Aie, je trouve un des produits mentionnés: le Phenoxyethanol est présent dans mon produit de La Roche-posay. Une marque que je mettais quand même au dessus de tout soupçon. Ni une ni deux, je clique sur la fiche produit de ce "monstre" pour voir ce que j'étais en train d'infliger à mon corps!
Ouf! Ce conservateur ne présente aucun risque pour moi, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2012.

Retrouvez ici, les fiches des molécules toxiques à éviter, qui sont très bien faites (claires et simples), sur le site de Que Choisir!

Phenoxyethanol aussi connu sous les noms suivants: 2-phénoxyéthanol, EGPhE ou Phénoxytol.

Phenoxyethanol
Ce conservateur a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2012. Elle l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie). Compte tenu d’une concentration de 1 % dans les produits, de l’absorption cutanée et de la dose sans effet, l’agence a jugé ce composé sûr pour les adultes mais a posé des limites pour les enfants de moins de 3 ans. Selon elle, le phenoxyethanol ne devrait pas être employé dans les cosmétiques destinés au siège, qu’ils se rincent ou non : ces produits étant les plus fréquemment et abondamment utilisés, une absorption excessive de phenoxyethanol par la peau serait à craindre. Pour les autres cosmétiques destinés aux tout-petits, sa concentration devrait être limitée à 0,4 %. Malheureusement, comme toutes les agences, l’ANSM n’a qu’un pouvoir, celui de donner son avis. Si aucun texte réglementaire ne le reprend, les industriels peuvent tout à fait l’ignorer. D’où la pléthore de produits contenant du phenoxyethanol et destinés à la zone du siège : crèmes, laits, lingettes, etc.

Voici la liste de toutes les molécules toxiques à éviter selon Que Choisir. Vous pourriez l'afficher dans votre salle de bain, afin de vérifiez tous vos produits d'hygiène et de beauté! Munissez vous aussi d'une loupe car quelquefois les ingrédients sont notés en toutes petites lettres.
Carte repères des molécules toxiques à éviter dans les produits cosmétiques


Bilan sur ma crème Nutritic Intense Riche:

-très onctueuse;
-très hydratante et tient très bien douze heures d'affilée;
-j'adore le contenant et on peut utiliser jusqu'à la dernière noisette de crème.




Allez les Sherlock, Résultat de recherche d'images pour "sherlock holmes dessiné" courage, allez dénicher, l'ennemie qui se cachent dans vos pots de crèmes...

Bon week-end à tous!

Bons plans mode de Poitiers et d'ailleurs
Blog mode Poitiers
pamfashionblog

You Might Also Like

0 commentaires:

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!