Tea for two...

22:33:00 Pam Coop 0 Comments

...two for tea!

C'est accompagnée d'une autre buveuse de thé que j'ai eu le plaisir de visiter l'une des plus vieilles maisons de thé en France depuis 1848. J'ai nommé la maison Compagnie Coloniale située à Dissay dans la Vienne où nous avons eu le plaisir de rencontrer Vincent Balaÿ, le directeur de cette maison depuis 2010.

Une rencontre au goût d'un Earl Grey supérieur!
Comme à chaque fois que je déguste un bon thé, je perds la notion du temps et cette rencontre, de plus de deux heures, me fit le même effet! Ce fut un moment très riche en échanges et en découvertes, ponctué par des anecdotes fort intéressantes et amusantes. On a même pu lire deux factures vieilles de plus d'un siècle. Être envahie par l’arôme de bergamote et assister à l'aromatisation du Earl Grey à la vapeur fut aussi un joli moment de cette visite.
Un petit tour au conditionnement des thés nous a permis de découvrir toute la richesse de nos régions, telle que les sachets individuels, pour le conditionnement du thé, qui sont fabriqués près de chez nous dans les Deux Sèvres...
Monsieur Balaÿ a de beaux projets pour cette maison, comme le showroom qu'il souhaite ouvrir pour accueillir les groupes de visiteurs. Actuellement les visites ne se font que sur rendez-vous et pour des groupes d'au moins 15 personnes.
J'ai passé un excellent moment et j'ai maintenant plusieurs thés à déguster et oui j'ai un peu craqué...

 Dégustons maintenant ce Earl Grey supérieur!
Je ne sais pas s'il y a de bonnes ou de mauvaises façons d'infuser un thé, j'ai juste envie de vous dire de faire confiance à votre palais. La seule chose rédhibitoire pour moi c'est l'infusion d'un thé dans une eau tiède!
Concernant le temps d'infusion, je suis preneuse de l'infusion à 3 minutes sur des thés noirs et 5 sur des thés verts et des thés Oolong (un thé à oxydation incomplète). Ceci dit, pour une deuxième infusion je suis plus sur une infusion à 5 minutes sur un thé noir, et oui les bons thés peuvent supporter plusieurs infusions. Certains seront même meilleurs à la deuxième ou troisième infusions.
Revenons à notre Earl Grey, voici une jolie couleur légèrement transparente après 3 minutes d'infusion et le deuxième buveur de thé à la maison se sert toujours quelques minutes après moi car il préfère le thé plus corsé. Vous voyez, avec la même théière de thé vous pouvez satisfaire deux personnes avec des goûts différents!
Si vous hésitez à vous lancer dans l'aventure du thé, ce Earl Grey supérieur est un très bon thé pour commencer sauf si vous n'aimez pas les agrumes, car comme chacun sait le Earl Grey est aromatisé à la bergamote 😄!

Un grand merci à  Monsieur Balaÿ, pour son accueil et vivement la prochaine visite!

Retrouvez les thés Compagnie Coloniale ici.

Bons plans mode de Poitiers et d'ailleurs
Blog mode Poitiers
pamfashionblog
#Poitiers #mode

You Might Also Like

0 commentaires:

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!