My new teapot !

23:58:00 Pam Coop 6 Comments

La vie en bleu...


Vous connaissez tous maintenant ma passion pour le thé et qui dit thé dit théière. J'en ai déjà une bonne dizaine, en porcelaine, en faïence, en acier, en verre mais pas en fonte. Ce manque est maintenant comblé grâce à Jardindéco qui m'a offert cette jolie théière en fonte. 
En suis-je contente? That is the question!
Pour être sincère j'ai eu un grand moment de solitude (même si je n'étais pas seule, ma co-buveuse de thé se reconnaîtra) lors de la première utilisation de ma théière. Après avoir suivi les instructions à la lettre, c'est à dire remplir le théière d'eau bouillante et la jeter avant toute utilisation, j'y ai fait infuser mon premier thé. Et à ma grande surprise, en le servant, mon thé s'écoulait difficilement du bec verseur. Après quelques tentatives infructueuses, j'ai compris ce qui coinçait. Une fine couche du revêtement intérieur du bec verseur bloquait le passage du thé. La solution était simple, faire subir à la théière plusieurs rinçages avant la première utilisation et c'est précisément ce qui est recommandé pour les théières en fonte (information à rajouter donc sur le mode d'emploi).
Ceci dit, mon deuxième thé fut excellent et j'ai pu apprécier la qualité première de la théière en fonte, la conservation de la chaleur!
Pour profiter au maximum d'une théière en fonte, voici quelques règles de base à suivre:
  • Vous pouvez chauffer l’eau directement dans la théière sur une plaque au gaz, électrique ou vitro céramique mais d’une maniere générale, il est recommandé de chauffer l’eau à part (casserole, bouilloire…) puis de la verser dans la théière.
  • Pour garder votre thé au chaud plus longtemps, versez 1cm d’eau bouillante dans la théière, agitez la pour que l’eau rentre bien en contact avec les parois de la théière.
    Jetez l’eau et préparez ensuite votre thé avec une eau frémissante ou moins chaude dépendant des thés.
Les plus de la théière en fonte:
  • Le thé reste au chaud plus longtemps,
  • Plus besoin de la boule à thé grâce au filtre intégré en acier inoxydable qui passe parfaitement au lave-vaisselle.
Les moins de cette théière:
  • Attention, la fonte étant une matière poreuse, l'extérieure de la théière est très chaude quand elle contient de l'eau frémissante. L'avantage de ma nouvelle théière, l'anse est bien protégée donc pas besoin de gant pour verser le thé,
  • De part sa matière, cette théière est beaucoup plus lourde que d'autres théières de la même contenance. 
En conclusion, je suis ravie de cette nouvelle venue dans ma collection et j'adore ce beau bleu moucheté. Vous trouverez d'autres coloris sur le site partenaire.
http://www.jardindeco.com/?ae=82-5#
pamfashionblog
fashionblog

You Might Also Like

6 commentaires:

  1. j'adore ta theiere elle est vraiment trop belle ! ça fait un moment que j'en veux une en fonte je crois que je vais me décider lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, c'est vraiment agréable une théière qui garde le thé au chaud assez longtemps.
      Bises
      Pam

      Supprimer
  2. Oh oui, elle est trop jolie et a l'air parfaite pour une infusion du thé sans se prendre la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je ne peux plus m'en passer pendant mes séances de "blogging"

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'adore les théière, et je trouve que boire le thé versé d'un théière ajoute un petit plus appréciable à ma pause thé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
      Bises
      Pam

      Supprimer

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!