Le thé blanc...White Down Needle-Zheng He

21:40:00 Pam Coop 3 Comments


White is the new colour!

Le thé blanc provient toujours de la famille des Camillia Sinensis mais est un thé qui est très légèrement oxydé par rapport à tous les autres thés.
Aujourd'hui je vous emmène dans la province de Fujian, une province côtière située au sud-est de la Chine pour goûter le White Down Needle-Zheng He, plus connu sous le nom de Bai Hao Yin Zhen. La province de Fujian est l'une des plus connues en matière de thé blanc.
Le White Down Needle-Zheng He est un thé compposé de jeunes feuilles de thé cueillies avec les bourgeons et il porte le nom de "aiguille argentée" à cause de tous petits poils blancs comme des brins de fils sur les feuilles. Pour moi l'aspect des feuilles me faisait aussi penser à des aiguilles de pin.
La préparation et le goût!
J'ai fait infuser mon thé directement dans une petite tasse en porcelaine et j'ai tout recouvert avec la sous tasse entre 2-3 minutes. Sincèrement ce n'était pas suffisant car au bout de ce laps de temps je n'avais ni les arômes ni les saveurs attendues. Oui, je dis 'attendues', car quand j'ai ouvert mon sachet de thé  j'avais une arôme très fruitée avec une arôme dominante de fruit de saison de chez nous, le melon.
J'ai donc laissé mon thé s'infuser au moins 5 minutes et là plus rien à voir, j'avais un thé d'une belle couleur jaune et très fruité. Un vrai délice.
La meilleure façon de préparer et de déguster un thé blanc est d'utiliser un gaiwan, une tasse de porcelaine munie d'un couvercle, la méthode traditionnellement utilisée en Chine.
Cette information je l'ai lue qu'après avoir dégusté mon thé et donc sans le savoir je n'étais vraiment pas loin de la méthode traditionnelle chinoise en décidant d’infuser mon thé dans ma petite tasse en porcelaine. Je l'ai vraiment fait au feeling car les feuilles étaient tellement délicates que j'ai eu peur de les malmener dans une grande théière et ainsi de passer à côté de mon infusion.
Verdict!
J'ai beaucoup aimé ce thé blanc au goût très délicat et fruité. Merci à Grand Tea de m'avoir permis de déguster ce grand thé blanc car il faut savoir que le thé blanc par sa rareté reste un thé assez coûteux. Il faut compter pour le White Down Needle-Zheng He, autour de 22 euros les 100 grammes. Certes c'est cher mais ce thé blanc est un vrai délice si vous êtes amateur de thé!

You Might Also Like

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Après avoir lu votre article, j'ai maintenant envie de goûter ce thé, lol. En tout cas, j'aime bien la couleur de l'eau sur l’avant-dernière photo. Ce n'est pas comme tous les autres thés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra,
      c'est vrai que la couleur du thé peut surprendre mais ce thé blanc est vraiment excellent.
      Belle journée
      Pam

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup, en tout cas :-)

    RépondreSupprimer

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!