La Sabline, Musée de Préhistoire...Visiter la Vienne #4

00:35:00 Pam Coop 2 Comments


Balade Préhisto "Du Musée aux Grottes" !
Un voyage au cœur de la préhistoire, mené d'une main de maître par Charlène Humeau, la médiatrice du musée La Sabline! Le musée de la préhistoire de Lussac-les-Châteaux, retrace la vie des Hommes dans le Lussacois au Paléolithique à travers leur mode de vie et leur savoir-faire. Tous les mercredis, Charlène vous propose une visite guidée du musée et des grottes où les pièces des collections permanentes ont été trouvées. Avec mes 4 hommes, nous avons eu le plaisir de participer à cette visite guidée, pendant les vacances de février. Je dois dire que ce fut une très très belle découverte, pas que du musée et des grottes mais aussi de la ville de Lussac les Châteaux. À seulement 25 minutes de Poitiers, je vous  avoue humblement que pour moi ce village s’arrêtait juste à la Nationale 147, en direction de Limoges. Grace à cette visite de presque deux heures et demi, nous avons eu l’impression d'être parti en vacances dans un village lointain, une visite hors du temps. 
Un super moment en deux temps, je dirais même en trois temps.
⇒La visite commence par un moment dans le musée avec Charlène, où elle nous fait découvrir les différentes périodes de la préhistoire dans le Lussacois d'une façon très ludique pour les enfants comme pour les adultes.
⇒Nous sortons ensuite du musée pour une balade à travers le village, pour rejoindre deux grottes, celle de La Marche et celle des Fadets. Dans ces grottes, ni gravures sur pierres ni foyers préhistoriques mais grâce au talent de guide de Charlène, non seulement nous étions impatients de pénétrer dans ces lieux souterrains, mais on arrivait même à l'imaginer ce foyer préhistorique ou encore cette pierre gravée, trouvée contre cette façade dans l'ombre de cette grotte. Sur le chemin qui menait du musée aux grottes et vice versa, Charlène nous contais aussi ce beau village de Lussac-les-Châteaux, que je découvrais au fil de cette balade. Des points de vues que je n'imaginais absolument pas à quelques kilomètres seulement de Poitiers!
⇒De retour au musée, c'est avec grand plaisir qu'on refait un petit tour dans le musée pour parfaire cette visite.
Ces visites guidées ont lieu tous les mercredis à 15 heures pendant l'année scolaire. Pendant les vacances il y a une séance supplémentaire, le samedi à 15 heures. Les mois de juillet et de août, cette visite est proposée du mardi au samedi, toujours à la même heure. Cerise sur le gâteau, cette visite ne coûte que 5 euros pour les adultes et 2,50 euros pour les enfants. Le musée La Sabline se visite aussi librement du mardi au samedi.
Pour moi, je mets cette visite dans mes "best of" de la Vienne, à faire sans aucune hésitation ! Pensez à réserver pour les visites guidées !
La Sabline
Musée de Préhistoire
21, route de Montmorillon
86320 Lussac-les-Châteaux
Tel: 05 49 83 39 80

You Might Also Like

2 commentaires:

  1. Le site est très joli ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et sincèrement c'est vraiment génial pour une balade et un pique nique aux beaux jours.
      Bises

      Supprimer

Créons un moment d' échange grâce à vos commentaires. A vous de jouer maintenant!